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Nom de la structure
Type de SIAE
AGENCE INTERIM INSERTION (A2I) MACHECOUL

AGENCE INTERIM INSERTION (A2I) MACHECOUL

Type de SIAE : ETTI

Statut : SNC

Adresse d'activité : 19 RUE MARCEL BRUNELIERE 44270 MACHECOUL

Adresse du siège : 19 RUE MARCEL BRUNELIERE 44270 MACHECOUL

Téléphone : 02 30 05 11 39

Téléphone portable : non renseigné

E-mail responsable : a2i.machecoul@groupeactual.eu

E-mail de la structure : a2i.machecoul@groupeactual.eu

Site : www.groupeactual.eu/interim-recrutement-formation/solutions/a2i

Personne à contacter : Lisa BOISSELIER

Fonction : Chargée d'Insertion

Nos Activités

Activité 1 : Activités industrielles

Nous pouvons déléguer sur tous les métiers en industrie en tant qu'agent de production, préparateur de commande, manutentionnaire, opérateur commande numérique, opérateur d'assemblage. 

Nous sommes sur un bassin uniquement industriel et non agroalimentaire. 

Activité 2 : Bâtiment

Tous corps de métiers 

Activité 3 : Cuisines / restauration

Principalement en restauration collective 

Activité 4 : Autres activités

Nous travaillons aussi avec la grande distribution sur des métiers employé de libre service, hôte de caisse et agent de nettoyage industriel. 

Le projet professionnel de l'intérimaire est au coeur de notre interêt, de ce fait nous proposons des missions en adéquation avec ses souhaits. 

 

Son territoire d'intervention

Machecoul

Statut du public accueilli

. les jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté, . les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), ou autre minima sociaux . les demandeurs d’emploi de longue durée, . les personnes prises en charge au titre de l’aide sociale . les personnes en situation de handicap, ... Actual Intérim insertion (A2i) recrute et accompagne des jeunes peu qualifiés, des seniors, des femmes en situation de famille monoparentale, des personnes en situation de handicap, des personnes sous main de justice, … Nos prescripteurs sont multiples et priorisent la Plateforme d’Inclusion pour nous présenter leur profil afin que nous puissions répondre le plus efficacement possible à chaque situation. Si nos partenaires nous prescrivent prioritairement ces publics, ce qui reste essentiel à nos yeux c'est la motivation, l’engagement, la disponibilité et les aptitudes des candidats.

Les réalisations

Actual Intérim Insertion (A2i) est le 1er réseau ETTI en France.Actual Intérim Insertion (A2i) est une Entreprise de Travail Temporaire d'Insertion (ETTI), conventionnée par l’Etat,qui compte début 2022 en France, Métropole et Outre Mer, 64 agences.

Actual Intérim Insertion (A2i) mixe le professionnalisme du travail temporaire au métier de l'Accompagnement socio professionnel.

Les équipes Actual Intérim Insertion (A2i) présentes sur de nombreux territoires, connaissent parfaitement leur Écosystème : les entreprises locales qui recrutent et les partenaires Institutionnels et sociaux qui œuvrent pour l'inclusion de tous.

En 2021, plus de 2000 clients ont recruté nos intérimaires : des PME et de grands Groupes Français avec lesquels nous avons plus de 150 accords nationaux.

La diversité de nos offres d’emploi nous permet de construire et de sécuriser les parcours professionnels de publics en difficulté dans leur recherche d'emploi, quel que soit leur profil.

Nos équipes travaillent dans la proximité avec chaque “partie prenante” : salarié, entreprise, institutionnel, partenaire social... Cela leur permet de s’adapter rapidement à toutes situations.


Le CSE d’A2i contribue également à soutenir les salariés dans la résolution de freins périphériques à l’emploi : aide au logement / aide au permis de conduire... 

Chaque collaborateur intérimaire Actual Intérim Insertion (A2i) est suivi par un Chargé d'insertion tout au long de son parcours, l'objectif étant qu’il trouve un emploi pérenne au bout de 2 années maximum d’utilisation du PASS IAE.

Les étapes de développement de compétences, notamment par le biais de la formation, permettent de consolider son employabilité et son autonomie sur le marché du travail.

Moyens humains et matériels

 Au sein de l'agence intérim d'insertion, il y a Gaelle LE LIBOUX responsable de l'agence, Olivier MARTIN chargé du developpement territorial et Lisa BOISSELIER chargée d'insertion. 

Nous recevons dans un bureau ferme afin de respecter la confidentialité de nos échanges.  

Ressources humaines

Les métiers exercés dans la SIAE :

-    Agent de production, agent de conditionnement, opérateur commande numérique …  pour le secteur de l’industrie

-    Hote de caisse, employé libre service pour le secteur de la grande distribution 
-    Préparateur de commande/magasinier/cariste… pour le secteur logistique
-    Agent d’entretien, agent de collectivité… pour le secteur des services
-    Manœuvre, aide macon, aide plaquisite… pour le secteur du BTP

-    Agent SAV, aide comptable .... pour le secteur du tertiaire 

 

 

 

Les compétences développées par les salariés en insertion

Le développement de l’autonomie des salariés est un enjeu majeur.

Nous évaluons tous au long du parcours au travers de grilles d'évaluation, l'évolution de nos candidats que nous menons avec les clients utilisateurs. 

Les moyens au service du développement des compétences

 
Suite aux diagnostics de compétences réalisés en début de parcours, et en cohérence avec l’évolution du marché du travail, nous organisons des formations adaptées aux aptitudes et projets des salariés : perfectionnement en français, apprentissage des codes de l’entreprise, habilitations, apprentissage du numérique, passage de permis CACES ... Nous sommes en veille constante pour pouvoir informer et proposer des formations ou des ateliers thématiques en fonction des problématiques de chacun. 

La validation des compétences

Au cours du 1er semestre 2023, nous avons fait passer une formation sécurité Travaux Public et 2 CACES pour faire monter en compétence nos intérimaires.

D'autres projets de formation sont en cours.

Pour l'année 2022, l'année d'ouverture, nous avons fait passer des CACES à nos salariés.

L'accompagnement socio-professionnel

Il s'agit de vérifier que le candidat relève des critères de l’insertion par l’activité économique, qu’il recherche un emploi en adéquation avec les secteurs d’activité de l’agence ou proposés sur le bassin d’emploi, qu’il accepte dans un 1er temps des missions de travail temporaire.

Dans un second temps, il convient d’identifier si le candidat bénéficie déjà d’un accompagnement (Plie Mission locale)

Un entretien de diagnostic socio professionnel de 60 minutes est réalisé sur rendez-vous avec le chargé d’insertion, afin de valider :

- Le projet professionnel

- La qualification, les compétences et aptitudes professionnelles

- Les freins sociaux et personnels périphériques à la recherche d’emploi, d’éventuelles restrictions

- Les missions envisageables au regard des offres et des entreprises clientes

- Le parcours d’insertion à engager avec définition d’objectifs à moyen terme.

 

Une fois la candidature validée, il s' agit de présenter immédiatement des perspectives concrètes de mise à l’emploi, d’informer le salarié de ses droits et de ses devoirs et de lui expliquer les pratiques du travail temporaire.

Missions de travail au sein des “entreprises utilisatrices” et accompagnement pendant 24 mois maximum : déléguer en toute sécurité chaque salarié, le visiter régulièrement sur ses lieux de travail, effectuer des bilans en cours et fin de mission, le responsabiliser et l’accompagner dans son autonomisation.

Il s’agit de suivre et soutenir notre salarié tout au long de son parcours et co construire un plan d’actions :

- Evaluations régulières en cours de mission par les entreprises utilisatrices afin de mieux appréhender les missions suivantes ou recenser les besoins en formation.

- Contacts réguliers et rencontres pour l’accompagner dans les démarches d’emploi, résolution de freins périphériques, élaboration ou la validation d’un projet professionnel, montée en compétences, parcours de formation.

- Echanges réguliers avec les  prescripteurs  et partenaires pour offrir toutes les aides possibles au parcours.

Les sorties en emploi et en formation

Nos salariés sont préparés à quitter le dispositif IAE. Le chargé d’insertion et le salarié effectuent ensemble le bilan de l’accompagnement. 

En cas de parcours moins abouti (ex : le salarié ne donne plus de nouvelle malgré rappels) le chargé d’insertion clôt l’engagement mutuel par un courrier et en informe le prescripteur. 

Les « sorties », les fins de parcours A2i sont communiquées à Pôle Emploi et à la DDETS.

 

Sur l'année 2022, l'agence de Machecoul a eu 10 sorties dynamiques dont 6 avec signature d'un CDI ou un CDD de plus 6 mois sur divers métiers : aide plaquiste, agent de nettoyage, employé libre service, commercial VRD, maraicher .... 

 

Le suivi des personnes dans l'emploi

Le chargé d’insertion poursuit son accompagnement pendant 1 à 3 mois dans l’emploi durable, avant de valoriser la sortie« dynamique » dans l’ASP.

Lors du dialogue de gestion il valorise les accompagnements réalisés et les typologies de sortie qui en découlent.

 

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