Votre requête

Votre requête
Nom de la structure
Type de SIAE
Actual Intérim Insertion (A2i) Les Sables d'Olonne

Actual Intérim Insertion (A2i) Les Sables d'Olonne

Type de SIAE : ETTI

Statut : non renseigné

Adresse d'activité : CC Inter. La Boussole - 65 Rue Des Plesses, 85100 Les Sables d'Olonne

Adresse du siège : 11 rue Emile Brault 53000 LAVAL

Téléphone : 02 30 05 05 67

Téléphone portable : 06 32 99 18 58

E-mail responsable : a2i.lessables@groupeactual.eu

E-mail de la structure : A2i.lessable@groupeactual.eu

Site : non renseigné

Personne à contacter : non renseigné

Fonction : non renseigné

Nos Activités

Activité 1 : Activités industrielles

Nous travaillons avec plusieurs entreprises du secteur de l’industrie agro-alimentaire. Ces entreprises, spécialisées dans la production de produits alimentaire, sont présentes sur le bassin des Sables et des Achards. Elles offrent des postes en lien direct avec leurs activités : agent de production, agent de conditionnement, etc. Mais aussi d’autres postes liés au fonctionnement des entreprises : dans la logistique, secrétariat, magasinage, etc.

Activité 2 : Activités industrielles

Nous travaillons avec plusieurs entreprises du secteur de l’industrie et de l’industrie naval. Présentent sur le bassin des Sables ainsi que celui des Achards, ces entreprises proposent des postes spécialisés et qualifiés ou non ; en fonction du domaine d’activité, on y retrouve ponceurs, chaudronniers ou encore des agents de fabrication

Activité 3 : Bâtiment

Nous travaillons sur le secteur du bâtiment, des travaux publics, ainsi que dans celui du paysagisme. Dispersés sur notre zone d’activité, ces entreprises proposent pour la plupart des postes spécifiques tels que : maçon, plaquiste, ou encore, ouvrier paysagiste

Activité 4 : Mise à disposition salariés / services à la personne

Nous travaillons avec diverses entreprises du bassin des Sables d’Olonne ; des entreprises de nettoyage (pour particuliers ou professionnels), liées au service à la personne, dans la grande distribution, ou encore, dans le traitement des déchets.

Son territoire d'intervention

Non renseigné

Statut du public accueilli

Actual Intérim Insertion (A2i) est le 1er réseau ETTI en France. Actual Intérim Insertion (A2i) c’est quoi ? Une Entreprise de Travail Temporaire d'Insertion (ETTI), conventionnée par l’Etat, qui compte début 2022 en France, Métropole et Outre-Mer, 64 agences. Le Groupe Actual Leader compte également deux autres ETTI : Ser’ins et ISAintérim, portant ainsi notre réseau ETTI à 99 agences sur 45 départements. Actual Intérim Insertion (A2i) mixe le professionnalisme du travail temporaire au métier de l'Accompagnement socio professionnel. Les équipes Actual Intérim Insertion (A2i) présentes sur de nombreux territoires, connaissent parfaitement leur Écosystème : les entreprises locales qui recrutent et les partenaires Institutionnels et sociaux qui œuvrent pour l'inclusion de tous. En 2021, plus de 2000 clients ont recruté nos intérimaires : des PME et de grands Groupes Français avec lesquels nous avons plus de 150 accords nationaux. La diversité de nos offres d’emploi nous permet de construire et de sécuriser les parcours professionnels de publics en difficulté dans leur recherche d'emploi, quel que soit leur profil. Qui peut être embauché par une ETTI ? . les jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté . les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), ou autre minima sociaux . les demandeurs d’emploi de longue durée . les personnes prises en charge au titre de l’aide sociale . les personnes en situation de handicap, ... Actual Intérim insertion (A2i) recrute et accompagne des jeunes peu qualifiés, des seniors, des femmes en situation de famille monoparentale, des personnes en situation de handicap, des personnes sous-main de justice, … Nos prescripteurs sont multiples et priorisent la Plateforme d’Inclusion pour nous présenter leur profil afin que nous puissions répondre le plus efficacement possible à chaque situation. Si nos partenaires nous prescrivent prioritairement ces publics, ce qui reste essentiel à nos yeux c'est la motivation, l’engagement, la disponibilité et les aptitudes des candidats. Ce qui compte : la satisfaction de toutes nos parties prenantes : nos clients entreprises et candidats ainsi que nos partenaires. Chaque collaborateur intérimaire Actual Intérim Insertion (A2i) est suivi par un Chargé d'insertion tout au long de son parcours, l'objectif étant qu’il trouve un emploi pérenne au bout de 2 années maximum d’utilisation du PASS IAE. Les étapes de développement de compétences, notamment par le biais de la formation, permettent de consolider son employabilité et son autonomie sur le marché du travail. Que vous soyez prescripteur, entreprise ou candidat, votre équipe Actual Intérim Insertion (A2i) est votre interlocutrice pour vous accompagner dans vos projets !

Les réalisations

Entretiens de suivis réguliers, visite de postes 

Mise en place d'actions sur le territoire à destination des demandeurs d'emploi (job datig,sem du BRSA, ateliers...) 

PMSMP dans le secteur du nettoyage et de l'environnement avant délégation

Rencontre avec les partenaires, collectivités locales et associations du territoire 

Atelier sur la reconnaissance ouverte des compétences

Diagnostic des compétences

Suivis des missions, appréciation des missions via des outils pour le candidat et l'entreprise accueillante

Moyens humains et matériels

Moyens humains et matériels :

Un accueil, avec un bureau clos pour la confidentialité des entretiens. Un chargé d'insertion professionnelle pour accompagner au mieux les intérimaires dans une insertion sociale et professionnelle. 

Une ligne directe a2i.

Un équipement bureautique et informatique avec accès internet. 

Ressources humaines

Les métiers exercés dans la SIAE :

  • Métiers liés au domaine de l’industrie agro-alimentaire : agent de conditionnement, agent de production agro-alimentaire
  • Domaine de l’industrie : agent de fabrication, ponceur, chaudronnier
  • Domaine du bâtiment et travaux publics et paysagisme : maçon, ouvrier, plaquiste, peintre, électricien, carreleur, conducteur d’engin, ouvrier paysagiste
  • Agent d’entretien
  • Service à la personne : aide a domicile
  • Autres : employé libre-service, éboueur, gardien d’immeuble
  • Autres métiers que l’on retrouve dans les entreprises du bassin : métiers de la logistique (cariste, etc.), secrétariat, magasinier

Les compétences développées par les salariés en insertion

Evaluation et découverte par la PMSMP

Création des fiches salariés sur notre outil LUCIE pour le suivi des compétences acquises ou en cours

Compétences métiers, aide dans les outils de recherche d'emploi, la prise d'autonomie, et la reprise de confiance en soi, 

la reconnaissance ouverte formalisée par des badges (badgeons les PDL) 

Attestation de compétences remise aux bénéficaires 

Les formations nécessaires pour se maintenir sur le poste ou monter en compétences 

Développer le savoir faire, le savoir et le savoir être

Les moyens au service du développement des compétences

Le développement de l’autonomie des salariés est un enjeu majeur. Suite aux diagnostics de compétences réalisés en début de parcours, et en cohérence avec l’évolution du marché du travail, nous organisons des formations adaptées aux aptitudes et projets des salariés : perfectionnement en français, apprentissage des codes de l’entreprise, habilitations, apprentissage du numérique, ...

Nos équipes travaillent dans la proximité avec chaque “partie prenante” : salarié, entreprise, institutionnel, partenaire social... Cela leur permet de s’adapter rapidement à toutes situations.
Le CSE d’A2i contribue également à soutenir les salariés dans la résolution de freins périphériques à l’emploi : aide au logement / aide au permis de conduire... 

La validation des compétences

L'évaluation pendant la mission de travail est essentiel dans le parcours Actual Insertion. Elle permet de repérer les compétences acquises et celles qu'il reste à travailler afin de compéter éventuellement par la formation 

Validation des compétences par les attestations remises aux interimaires. 

Les formations : CQP, titre de professionnalisation, CACES, sensibilisation gestes et postures et bien être au travail...

L'accompagnement socio-professionnel

Un chargé d'insertion professionnelle, une responsable d'agence et un chargé développement d'intertion territoriale Vendée. + un responsable d'insertion territorial

Un entretien de diagnostic socio professionnel de 60 minutes est réalisé sur rendez-vous avec le chargé d’insertion, afin de valider :

- Le projet professionnel

- La qualification, les compétences et aptitudes professionnelles

- Les freins sociaux et personnels périphériques à la recherche d’emploi, d’éventuelles restrictions

- Les missions envisageables au regard des offres et des entreprises clientes

- Le parcours d’insertion à engager avec définition d’objectifs à moyen terme.

Missions de travail au sein des “entreprises utilisatrices” et accompagnement pendant 24 mois maximum : déléguer en toute sécurité chaque salarié, le visiter régulièrement sur ses lieux de travail, effectuer des bilans en cours et fin de mission, le responsabiliser et l’accompagner dans son autonomisation.

Accompagnement à la prise de poste et suivi pendant la mission de travail. 

- Echanges réguliers avec les  prescripteurs  et partenaires pour offrir toutes les aides possibles au parcours : Pôle Emploi, Cap Emploi, la Mission Locale, MDSF, MSAP, organismes de formation, MDEDE, Maison france service, Association (secours catholique, les resto du coeur... Les autres SIAE du territoire. 

Mobilisation du CSE A2I, aide la mobilité avec MOVEA, préparer un déménagement, se préparer au permis de conduire, aide à l'achat d'un moyen de transport, répondre aux difficultés financières, mode de garde, lien avec les AS du territoire. 

Evaluations régulières en cours de mission par les entreprises utilisatrices afin de mieux appréhender les missions suivantes ou recenser les besoins en formation.

Les sorties en emploi et en formation

Sorties en emploi durable, CDD de + 6 mois, ou accès à la formation métier. Visites de postes, bilan de l'accompagnement en lein avec l'entreprise. Retours de missions : le ressentis, les difficultés vécues, les nouvelles compétences ... 

72 % de Sorties dites positives réalisés. En ce qui concerne la formation notre objectif est qu'elle représente 5% des heures travaillées au sein d'Actual Interim Insertion.

Le suivi des personnes dans l'emploi

Mise en place d'un suivi dans l'emploi pendant 3 mois après la sortie d'a2i. (Entretien téléphonique ou physique) 

 

ACTUALISER LA FICHE

Ce site utilise des cookies :

‐ Strictement nécessaires à votre accès au site et à ses fonctionnalités ;

- Ayant pour finalité exclusive d’améliorer votre expérience utilisateur et de faciliter votre navigation sur le site ;

- Destinés à mesurer son audience ;

Vous pouvez à tout moment mettre à jour vos choix et retirer votre consentement au dépôt des cookies en cliquant sur « Paramétrer les cookies » au bas de chaque page.

En savoir +