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Nom de la structure
Type de SIAE
ACTENSO SERVICES

ACTENSO SERVICES

Type de SIAE : AI

Statut : Association

Adresse d'activité : 15 avenue Legoulz de la Boulaie - Baugé 49150 Baugé en Anjou

Adresse du siège : 15 avenue Legoulz de la Boulaie - Baugé 49150 Baugé en Anjou

Téléphone : 02 41 89 08 01

Téléphone portable : non renseigné

E-mail responsable : accompagnement.ai1@actenso.org

E-mail de la structure : contact@actenso.org

Site : www.actenso-bauge.fr

Personne à contacter : Carinne BEILLARD

Fonction : Responsable RH

Nos Activités

Activité 1 : Mise à disposition salariés / services à la personne

Mise à disposition de salariés en transition professionnelle dans le cadre du service à la personne, d’associations-collectivités et d’entreprise

Mise à disposition de personnes en recherche d’emploi (40 à 50 salariés par mois) pour des remplacements, surcroîts d’activité, travaux saisonniers, besoins ponctuels de personnels et recrutements

Nos secteurs d’activités :

  • Le service à la personne (ménage, jardinage, petit bricolage, manutention...)
  • Le bâtiment (manœuvre, aide maçon, manutentionnaire...)
  • L’environnement (ripper, agent de déchèterie, agent d’entretien des espaces verts…)

•             Le milieu scolaire (surveillance cour, garderie, ATSEM, …)

Son territoire d'intervention

Commune de Baugé en Anjou

Statut du public accueilli

• Toute personne éprouvant des difficultés d’accès à l’emploi • Bénéficiaires de minima sociaux • Jeunes de moins de 25 ans

Les réalisations

En 2021 :

  • 20 745 heures soit 12.90 ETP/an
  • 11 sorties en emploi
  • Acteur essentiel des clauses sociales dans les marchés publics

Moyens humains et matériels

  • 2 accompagnatrices socioprofessionnelles
  • 1 chargée des mises à disposition de personnel
  • Des bureaux au sein de la Maison France Services de Baugé en Anjou permettant de respecter la confidentialité des entretiens d’accompagnement
  • 1 véhicule mis à la disposition des salariés en transition qui ne possèdent pas de véhicule pour leur permettre de se rendre aux missions de travail

Ressources humaines

Les métiers exercés dans la SIAE :

  • Service à la personne : employée de maison, jardinier, bricolage, …
  • Le bâtiment : manœuvre, aide maçon, manutentionnaire, …
  • L’environnement : ripper, agent de déchèterie, agent d’entretien des espaces verts, …
  • Le milieu scolaire (surveillance cour, garderie, ATSEM, …)

Les compétences développées par les salariés en insertion

  • Service à la personne

Techniques de nettoyage et d’entretien, repassage, taille de haies, tonte de gazon, …

  • Bâtiment

Charger, décharger des marchandises et produits. Ranger, trier la marchandise selon des indications, construire des murs, des façades, des cloisons, …

  • Environnement

Tailler des haies, tondre le gazon, entretenir des massifs, réaliser des opérations de propreté et de salubrité urbaine des espaces publics extérieurs (nettoyage, ...) ou de collecte des déchets de la collectivité selon les règles de sécurité, d'hygiène, de propreté et la réglementation de salubrité publique.

  • Milieu scolaire

Aider les enfants dans la réalisation des actes de la vie quotidienne (habillage, prise de repas...), mener avec eux des activités d'éveil (jeux, apprentissage de la vie collective...), effectuer l'entretien du cadre de vie, …

Les moyens au service du développement des compétences

  • Période en entreprise (PMSMP)
  • Evaluation des missions de travail
  • Plateau technique pour le poste d’agent de nettoyage et d’entretien
  • Formations

La validation des compétences

Tout au long du parcours, les accompagnatrices socioprofessionnelles rencontrent le salarié afin qu’il puisse faire une autoévaluation de ses compétences. Des évaluations régulières sont également effectuées auprès des clients. Si besoin, des formations sont proposées tout au long de l’année afin de réajuster ou de développer les compétences.

L'accompagnement socio-professionnel

Un premier entretien dit « diagnostic » avec une accompagnatrice socioprofessionnelle permet de dégager des objectifs d’accompagnement sociaux et emploi.

Puis le parcours se met en place combinant missions de travail et accompagnement.

Sont proposés tout au long du parcours :

  • Des entretiens individuels
  • Des ateliers collectifs
  • Des formations
  • Des visites d’entreprises et de centres de formation

Liste des partenaires intervenant dans la levée des freins périphériques :

  • Point Mobilité de Baugé en Anjou
  • Dispositif « Auto Cœur »
  • AFODIL
  • CCAS
  • ALIA 49
  • SAMPS

Les sorties en emploi et en formation

A l'issue du parcours, la majorité des sorties en emploi ont lieu dans le secteur scolaire, le nettoyage et l’entretien et le service à la personne.

Le suivi des personnes dans l'emploi

Un retour à l’emploi durable peut débuter par une PMSMP qui permet de valider la possibilité d’un recrutement ou bien une embauche directe. Dans les 2 cas, l’accompagnatrice socioprofessionnelle effectue un suivi dans l’emploi durable qui se matérialise par, dès les premiers jours de l’embauche, des contacts téléphoniques aussi bien avec le salarié que l’entreprise. Ce suivi perdure généralement jusqu’à 3 mois et peut continuer au-delà selon les besoins.

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