Ressources humaines
Les métiers exercés dans la SIAE :
Agent d'entretien des espaces naturels et verts
Maçon
Les compétences développées par les salariés en insertion
Débroussaillage, tronçonnage, balisage, aménagement d’espaces naturels, entretien du matériel
Gros œuvre, restauration bâti ancien
Les moyens au service du développement des compétences
- Formation en situation de travail
- Période en entreprise (PMSMP)
- Formations sur l’utilisation du matériel, les techniques en espaces verts, balisage
- Livret d’évaluation des compétences
La validation des compétences
Tout au long du parcours, des rencontres sont organisés avec le salarié, l’encadrant technique et l’accompagnatrice socioprofessionnelle afin de valider les compétences acquises et les compétences à développer.
L'accompagnement socio-professionnel
Un premier entretien avec l’accompagnatrice socioprofessionnelle du chantier a lieu afin de présenter le chantier d’insertion et de prendre connaissance de la situation de la personne. Cet entretien diagnostic permet de dégager des objectifs d’accompagnement sociaux et emploi.
Une visite de chantier peut être proposée pour prendre conscience du poste de travail et rencontrer les salariés et les encadrants techniques.
Sont proposés tout au long du parcours :
- Des entretiens individuels
- Des ateliers collectifs
- Des formations
- Des visites d’entreprises et de centres de formation
Liste des partenaires intervenant dans la levée des freins périphériques :
- Point Mobilité de Baugé en Anjou
- Dispositif « Auto Cœur »
- AFODIL
- CCAS
- ALIA 49
- SAMPS
- …
Les sorties en emploi et en formation
A l'issue du parcours, la majorité des sorties en emploi ont lieu dans le secteur des espaces naturels et verts.
Le suivi des personnes dans l'emploi
Un retour à l’emploi durable peut débuter par une PMSMP qui permet de valider la possibilité d’un recrutement ou bien une embauche directe. Dans les 2 cas, l’accompagnatrice socioprofessionnelle effectue un suivi dans l’emploi durable qui se matérialise par, dès les premiers jours de l’embauche, des contacts téléphoniques aussi bien avec le salarié que l’entreprise. Ce suivi perdure généralement jusqu’à 3 mois et peut continuer au-delà selon les besoins.