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Nom de la structure
Type de SIAE
ACCES-REAGIS ACI

ACCES-REAGIS ACI

Type de SIAE : ACI

Statut : Association Loi 1901

Adresse d'activité : 55 la moutonnière 444260 Prinquiau

Adresse du siège : 55 la moutonnière 444260 Prinquiau

Téléphone : 02 40 56 64 12

Téléphone portable : non renseigné

E-mail responsable : coordination.asp@acces-reagis.org

E-mail de la structure : secretariat@acces-reagis.org

Site : www.acces-reagis.org

Personne à contacter : Fabrice RABU

Fonction : Coordinateur

Nos Activités

Activité 1 : Environnement / Espaces verts

ACCES-REAGIS, Entreprise Sociale Apprenante, développe une action articulée autour de 4 axes : l’accueil et l’intégration en milieu de travail, l’accompagnement social et professionnel, la formation des salariés en parcours d’insertion, le développement local.

37 ETP de salariés permanents accueillent chaque année 150 salariés en parcours d’insertion (57 ETP) sur l’activité Atelier Chantiers d’Insertion, Formation professionnelle.

Le chantier d'insertion "agence verte" intervient dans l'entretien de l'environnement des espaces naturels et milieux humides.

7 équipes de 6 salariés en parcours gérées par des encadrants techniques

1 équipe de 4 salariés en parcours gérée par un encadrant sur "l'atelier du bois"

Aménagement et entretien d’espaces naturels

• Aménagement: pose de clôtures, platelage, mobilier
• Entretien: plantation, paillage, arrachage de plantes invasives, gestion de haies bocagères
• Bucheronnage: abattage, élagage, éclaircies, main d’œuvre pour broyage et cordes de bois
• Création, entretien et aménagement de sentiers : passerelles...
• Cours et plans d’eau : entretien et restauration, restauration de zones humides

• Réalisation d'ouvrage et petites charpentes en bois (passerelles, abris bus..)

Activité 2 : Activités industrielles

Le chantier d'insertion "recyclage-réemploi" assure la collecte d'objets et des encombrants dans vue de leur réemploi

4 équipes de 6 salariés en parcours gérées par des encadrants techniques et assistants techniques.

Centre de valorisation et boutiques de vente situées à Savenay et Dréfféac

• Collecte et dépots volontaires d'objets et encombrants auprès des particuliers et dans les déchetteries
• Tri et valorisation
• Sensibilisation
• Vente

Activité 3 : Autres activités

Le chantier d'insertion "la Ferme" produit des légumes et du jus de pommes dans une démarche agroécologique, et assure la constitution de paniers de légumes qui sont ensuite livrés sur le territoire.

2 équipes de 10 et 6 salariés gérés par des encadrants et assistants techniques.

• Production de légumes et fruits
• Constitution de paniers
• Livraisons de paniers
• Vente

Son territoire d'intervention

CC Estuaire et Sillon, CC Pontchateau/Saint-Gildas des bois, CAP Atlantique, CARENE

Statut du public accueilli

Personnes qui rencontrent des difficultés pour trouver ou retrouver un emploi, éligibles à l’insertion par l’activité économique (demandeurs d’emploi inscrits ou non à Pôle Emploi, allocataires du RSA, -26 ans…) Les personnes deviennent salariées d’ACCES-REAGIS et débutent un parcours qui conjugue contrat de travail, actions de formation et accompagnement socio-professionnel afin de faciliter la sortie vers un emploi ou une formation.

Les réalisations

L'association Accès-Réagis mène sur le territoire du bassin d'emploi de Saint-Nazaire des actions d'accompagnement à l'emploi et dans l'emploi en s'appuyant principalement sur des activités d'utilité sociale. Accès-Réagis assure aux personnes qu'elle embauche un accueil, un parcours socioprofessionnel fondé sur une expérience de travail, une formation en situation de production ainsi qu'un accompagnement individualisé et/ou collectif adapté.

Elle propose de nombreux services dans une démarche écologique et environnementale : gestion et aménagement des espaces naturels, atelier du bois, recyclerie, tenue maraichère et fruitière, confection et livraison de paniers.

https://www.acces-reagis.org

 

Moyens humains et matériels

ACCES-REAGIS, Entreprise Sociale Apprenante, développe une action articulée autour de 4 axes : l’accueil et l’intégration en milieu de travail, l’accompagnement social et professionnel, la formation des salariés en parcours d’insertion, le développement local.

37 ETP de salariés permanents accueillent chaque année 150 salariés en parcours d’insertion (57 ETP) sur l’activité Atelier Chantiers d’Insertion, Formation professionnelle.

 

L'accompagnement des salariés est effectués par des encadrants techniques, pédagogiques et social / formateurs dans le cadre de la production.

Des formateurs sont également présents (SST, PRARP, formations spécifiques pour les -26 ans, CQP salariés polyvalents..), ainsi que des conseillers en insertion socioprofessionnelle.

Chaque salarié dispose d'équipements et matériels pour pouvoir effectuer le travail attendu en production.

Ressources humaines

Les métiers exercés dans la SIAE :

- Agent d’entretien de l’environnement (ROME A1202)

- Agent polyvalent de maraichage (ROME A1402)

- Agent polyvalent de ressourcerie (ROME K2304, ROME H2206)

- Préparateur de commandes (ROME N1103)

- Aide charpentier (ROME 1501)

- Chauffeur Livreur (ROME N4105)

La liste des différents postes disponibles, leurs descriptifs et conditions de travail en suivant le lien : https://emplois.inclusion.beta.gouv.fr/siae/job_description_list

 

 

Les compétences développées par les salariés en insertion

Travail autour du rapport à l'emploi attendu en entreprise, retrouver / développer le rythme de travail attendu, développer ou conforter ses compétences techniques.

La liste des différents postes disponibles, leurs descriptifs et conditions de travail en suivant le lien : https://emplois.inclusion.beta.gouv.fr/siae/job_description_list

Les moyens au service du développement des compétences

Des moyens humains (encadrants, formateurs)

Des actions de formation (CQP, STT, PRAP, code de la route...) en interne ou en externe (PIX, cours de français, CACES, habilitation...).

 

La validation des compétences

Réalisation de bilans entre les encadrants et les salariés en parcours pour évaluer et valider leurs compétences acquises lors d'entretiens individuels.

Mise en place de PMSMP dans d'autres entreprises

Passage de certifications (STT, PRAP, CQP, code de la route, PIX...)

 

L'accompagnement socio-professionnel

La direction / coordination en lien avec les conseillères en insertion / formateur et encadrants animent l'accompagnement socio-professionnel des salariés en parcours.

Le parcours  est jalonné de plusieurs étapes en fonction des besoins des salariés:

- accueil/intégration

- diagnostic avec CIP

- mise en situation de travail et montée en compétences pendant toute la durée du parcours

- Actions de formation (internes et externes)

- travail sur la sortie (immersion...).

 

ACCES-REAGIS est également Point relais pour la location de 3 voitures, 5 scooters, 1 vélo à assistance électriques pour les personnes dans le cadre de leur emploi ou suivre une formation

Les sorties en emploi et en formation

Les sorties sont travaillées tout au long du parcours avec des visites d'entreprises/PMSMP/simulation d'entretien d'embauche/formation, travail sur le projet professionnel en interne et en lien avec les partenaires emplois du territoire.

Le suivi des personnes dans l'emploi

Le CDDI peut être maintenu durant une période d'essai dans une autre entreprise afin de sécuriser la sortie.

Recours aux "contrats passerelle" (mise à disposition durant 3 mois dans une autre entreprise afin de favoriser l'embauche. L'accompagnement se poursuit durant ce temps).

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