Ressources humaines
Les métiers exercés dans la SIAE :
Nos collaborateurs peuvent être amenés à exercer tous les métiers.
- Transport/logistique : Cariste, préparateur de commandes, agent de quai, manutentionnaire, chauffeur VL, PL, SPL ,agent de tri, équipier de collecte, magasinier...
- Hotellerie/restauration : Plongeur, employé de restauration, commis de cuisine, cuisinier...
- Industrie/ agroalimentaire : Agent de conditionnement, opérateur de production...
- Tertiaire : Agent d’accueil, assistant administratif, téléconseiller ,comptable...
Les compétences développées par les salariés en insertion
Les compétences développées sont adaptées en fonction de chaque projet professionnel, métiers et appétences.
Nous partons du projet du collaborateur pour aller vers l'emploi. Nous accompagnons sur la faisabilité du projet professionnel, mais aussi sur les capacités à mener à bien ce projet.
Les moyens au service du développement des compétences
Le développement de l’autonomie des salariés est un enjeu majeur. Suite aux diagnostics de compétences réalisés en début de parcours, et en cohérence avec l’évolution du marché du travail, nous organisons des formations adaptées aux aptitudes et projets des salariés : perfectionnement en français, apprentissage des codes de l’entreprise, habilitations, apprentissage du numérique, ...
Nos équipes travaillent dans la proximité avec chaque “partie prenante” : salarié, entreprise, institutionnel, partenaire social... Cela leur permet de s’adapter rapidement à toutes situations.
Le CSE d’A2i contribue également à soutenir les salariés dans la résolution de freins périphériques à l’emploi : aide au logement / aide au permis de conduire...
La validation des compétences
Au cours de l'accompagnement des points réguliers sont effectués afin d'évaluer les compétences acquises et celles à développer (par le biais de missions ou de formations) dans le but d'accéder à l'emploi stable et durable.
Les formations proposées sont adaptées au profil des salariés :
- perfectionnement en français,
- savoirs de base,
- habilitations,
- CACES,
- apprentissage des codes de l'entreprise,
- formation inclusion numérique...
L'accompagnement socio-professionnel
Il s'agit de vérifier que le candidat relève des critères de l’insertion par l’activité économique, qu’il recherche un emploi en adéquation avec les secteurs d’activité de l’agence ou proposés sur le bassin d’emploi, qu’il accepte dans un 1er temps des missions de travail temporaire.
D’identifier si le candidat bénéficie déjà d’un accompagnement (Plie Mission locale)
Un entretien de diagnostic socio professionnel de 60 minutes est réalisé sur rendez-vous avec le chargé d’insertion, afin de valider :
- Le projet professionnel
- La qualification, les compétences et aptitudes professionnelles
- Les freins sociaux et personnels périphériques à la recherche d’emploi, d’éventuelles restrictions
- Les missions envisageables au regard des offres et des entreprises clientes
- Le parcours d’insertion à engager avec définition d’objectifs à moyen terme.
Une fois La candidature validée, il s' agit de présenter immédiatement des perspectives concrètes de mise à l’emploi, d’informer le salarié de ses droits et de ses devoirs et de lui expliquer les pratiques du travail temporaire.
Missions de travail au sein des “entreprises utilisatrices” et accompagnement pendant 24 mois maximum : déléguer en toute sécurité chaque salarié, le visiter régulièrement sur ses lieux de travail, effectuer des bilans en cours et fin de mission, le responsabiliser et l’accompagner dans son autonomisation.
Il s’agit de suivre et soutenir notre salarié tout au long de son parcours et co construire un plan d’actions :
- Evaluations régulières en cours de mission par les entreprises utilisatrices afin de mieux appréhender les missions suivantes ou recenser les besoins en formation.
- Contacts réguliers et rencontres pour l’accompagner dans les démarches d’emploi, résolution de freins périphériques, élaboration ou la validation d’un projet professionnel, montée en compétences, parcours de formation.
- Echanges réguliers avec les prescripteurs et partenaires
Afin d'offrir toutes les aides possibles tout au long du parcours.
Les sorties en emploi et en formation
Il s’agit de préparer notre salarié à quitter le dispositif IAE. Le chargé d’insertion, au plus tard 3 mois avant la fin du parcours, l’encourage à saisir des opportunités d’emploi durable.
Chargé d’insertion et salarié effectuent ensemble le bilan de l’accompagnement.
En cas de parcours moins abouti (ex : le salarié ne donne plus de nouvelle malgré rappels) le chargé d’insertion clôt l’engagement mutuel par un courrier et en informe le prescripteur.
Il s’agit de communiquer les « sorties », les fins de parcours A2i à Pôle Emploi et à la DDETS.
Les sorties vers l'emploi dynamiques représentent 70% de nos réalisations. En ce qui concerne la formation notre objectif est qu'elle représente 5% des heures travaillées au sein d'Actual Interim Insertion.
Le suivi des personnes dans l'emploi
Le chargé d’insertion poursuit son accompagnement pendant 1 à 3 mois dans l’emploi durable, avant de valoriser la sortie « dynamique » dans l’ASP. Lors du Dialogue de gestion il valorise les accompagnements réalisés et les typologies de sortie qui en découlent.